La pratique régulière de Qi Gong est positive sur la santé.
C’est une pratique corporelle millénaire énergétique originaire de Chine qui fait partie intégrante de la Médecine traditionnelle Chinoise. Cette discipline ou travail appelée Gong en Chinois, permet de développer, faire circuler, harmoniser et renforcer l’énergie vitale, le souffle appelé QI. Le Qi Gong travail sur la posture et la respiration, cherche à favoriser une bonne circulation de l’énergie dans le corps et les méridiens. Les mouvements de Qi Gong ont été créés par des Médecins Chinois qui se sont basés sur l’observation de la nature et des animaux pour ensuite proposer des mouvements qui avaient pour but d’améliorer la santé et la longévité de la vie. Cette discipline énergétique utilise des postures et gestuelles qui sont accompagnées de la respiration afin de viser une synchronicité dans les mouvements et rendre l’exercice harmonieux et fluide au niveau énergétique et physique. Le Qi Gong, se pratique à la fois de manière dynamique, lent, fluide, statique et mobile. Toujours dans l’intention d’être entre ciel et terre, relié verticalement à ces deux espaces nécessaires à un bon équilibre. Il existe différent styles et écoles de Qi Gong qui ont des origines diverses. Dans la pratique du Qi Gong que j’exerce, les formes et mouvements peuvent venir de différentes origines mais reste centrée sur la santé et la prévention en lien avec la MTC et rythmé par les saisons Chinoises.
La pratique régulière de Qi Gong a des effets très positifs sur la santé, elle a un aspect préventif, peut-être également thérapeutique que ce soit au niveau corporel ou mental.
Elle améliore l’équilibre et la coordination, renforce harmonise et fait circuler l’énergie vitale le Qi dans les méridiens. Elle assouplit les tendons, renforce la musculature et mobilise les articulations. Elle régularise les fonctions des organes et ralentit leur vieillissement, améliore et régularise la respiration. Elle amène un calme, un apaisement intérieur, favorise un mental serein et confiant et régularise les émotions. Elle agit sur le système cardiovasculaire, neurologique, respiratoire, immunitaire, digestif, musculosquelettique et des méridiens d’acupuncture.
Une pratique régulière peut rapidement apporter de la détente, améliorer le sommeil, agir sur le stress, améliorer la gestion des émotions, améliorer la digestion, agir sur le poids, diminuer les douleurs d’origines diverses et d’autres bienfaits sur la santé.
Déroulement d’un cours
1. Échauffement 2. Exercices de travail interne sur l’énergie, en posture statique 3. Exercices de saison, selon le calendrier chinois 4. Série d’exercices dont l’apprentissage se poursuit sur plusieurs séances 5. Recentrage.
Prenez contact pour obtenir plus d’informations ou réserver votre rendez-vous.
Vous préférez l’écrit? Écrivez-moi un mot.